إعلان

Commission de rapatriement CIH Bank

Commission de rapatriement CIH Bank
إعلان

Commission de rapatriement CIH Bank

La CIH prélève une commission de rapatriement sur certaines transactions. En quoi consistent ces frais ? À combien s’élèvent-ils ? Y a-t-il un moyen de les faire baisser ?

Vous cherchez une solution économique pour envoyer des virements au Maroc depuis l’étranger ? Pensez à envoyer vos fonds avec  : la conversion euro/dirham passe par le taux de change réel, vous permettant ainsi de réaliser d’importantes économies.

Commission de rapatriement CIH Bank : c’est quoi

La commission de rapatriement est prélevée par la CIH lorsque vous recevez un virement en devises étrangères.

Exemple : une personne vous envoie de l’argent depuis la France. La CIH devra traiter le virement avant de verser la somme sur votre compte. Elle prélève une commission de rapatriement pour se rémunérer.

Commission de rapatriement CIH : à combien s’élève-t-elle

Lorsque vous recevez un virement de l’étranger, vous paierez :

1,25 ‰ du montant (min. 100 MAD) + frais de port de lettre (PDL).¹

La CIH ne spécifie pas dans sa grille tarifaire à combien s’élèvent les frais PDL.

Les frais de virement entrant comportent une part fixe et proportionnelle. Il vaut donc mieux que le montant que vous recevez soit élevé. Moins la somme est importante, plus la part fixe pèse lourd dans la transaction

Délai de réception : quel est le temps de rapatriement de fonds avec CIH

Commission de rapatriement CIH Bank
Commission de rapatriement CIH Bank

Pour un virement international, il faut compter entre 1 semaine et 10 jours entre le moment où il est validé par la banque de départ et le moment où il arrivera sur votre compte CIH au Maroc.

Le délai varie en fonction du calendrier. Si les fonds arrivent un week-end par exemple, la banque procédera au traitement le lundi, ce qui retardera le versement sur votre compte.

Autre chose à savoir : l’expéditeur doit avoir indiqué le motif du virement. Si la CIH n’est pas en mesure de vérifier la provenance et la raison du transfert, elle bloquera le virement le temps qu’elle obtienne les renseignements adéquats.

Si ce n’est pas fait dans les temps, le virement retournera à l’expéditeur, ce qui engendrera des frais.

Transferts d’argent vers le Maroc : les autres frais à prévoir

Frais de change

La CIH ne prend pas de commission directe sur l’opération de change. Par contre, il y a de forte chance pour qu’elle fasse la conversion en dirham à un taux majoré.

C’est une pratique régulière dans les banques de réseau. Il n’y a toutefois aucune information à ce sujet sur le site de la CIH.

Pour faire simple : la CIH recevra le virement en devises qui est destiné à votre compte et convertira la somme en dirham à l’aide d’un taux (normalement) majoré, ce qui lui permettra de faire une plus-value sur l’opération. Cette surtaxe indirecte s’ajoute à la commission de rapatriement.

إعلان

Il existe une solution pour éviter la surtaxe liée au taux de change : ouvrir un compte en devises à la CIH. Lorsque l’on vous enverra de l’argent, vous recevrez le montant directement en euro. Il n’y aura aucune conversion à faire.

Autre possibilité : demander à l’expéditeur de faire le virement via un opérateur de paiement comme qui passe par le taux interbancaire. La somme sera alors convertie au taux du marché et vous éviterez le taux majoré de votre banque.

Vous recevrez le montant en dirham sans que la banque ait à effectuer la conversion. Vous paierez tout de même les frais de rapatriement.

Frais de correspondant

Ce sont des frais que l’expéditeur est susceptible de payer selon les cas, et qui pourront avoir un impact sur la somme que vous recevrez.

S’il n’y a aucun lien entre la CIH et la banque de la personne qui fait le virement, les fonds devront transiter par un ou plusieurs autres établissements avant d’arriver au Maroc. Chaque banque prendra une commission sur la redirection du transfert.

La banque de départ n’a aucun contrôle sur les frais de correspondant. L’expéditeur n’aura souvent qu’une estimation du surplus. Il sera donc difficile dans ce cas-là de les intégrer dans le paiement.

Comment éviter les commissions de rapatriement CIH bank

Vous habitez au Maroc et vous n’avez pas d’adresse dans un autre pays ? La seule solution sera de changer de banque.

Certains établissements peuvent prélever une commission forfaitaire et non proportionnelle pour les virements entrants. En fonction de la somme reçue, vous serez peut-être gagnant.

Faites le tour des conditions tarifaires avant de faire votre choix. Ne changez de banque que si vous faites de nombreuses transactions avec l’étranger. Si ces dernières sont épisodiques seulement, le temps et l’énergie perdus à transférer vos comptes ne compenseront pas le gain au niveau des frais bancaires.

Ouvrir un compte dans un opérateur de paiement

Cette solution n’est accessible que si vous avez une adresse physique à l’étranger.

En ouvrant un compte dans une banque en ligne (ou sur un opérateur de paiement), vous pourrez recevoir sans frais des virements dans l’une des devises prises en charge.

Chez , par exemple, il est possible de réceptionner des paiements dans 10 devises différentes (dont l’euro) sans commission.

Une fois les fonds sur votre compte, payez et retirez avec votre carte au Maroc comme si vous aviez un compte local.

Vous aurez aussi la possibilité d’envoyer des fonds sur votre compte CIH. fera la conversion au cours du marché. Vous serez donc certain d’obtenir le meilleur taux de change.

Faites un virement avec vers un compte CIH sans commission de rapatriement

Vous attendez un virement de l’étranger ? Demandez à l’expéditeur de faire le virement vers votre compte CIH avec  : la conversion sera faite au taux interbancaire et il économisera de l’argent.

Vous recevrez l’argent directement en dirham et vous n’aurez pas à supporter la majoration (éventuelle) du taux de change.

Autre solution : vous pouvez vous-même ouvrir un compte  si vous avez une adresse à l’étranger et y réceptionner les fonds sans frais.

Une fois au Maroc, vous pourrez dépenser avec la carte de débit associée au compte. Les paiements et les retraits seront effectués au taux interbancaire. Ce sera plus intéressant que d’utiliser une carte étrangère.

إعلان